Une Office Manager, rédactrice de contenus web ?

Maeva ROMMEL • 15 mars 2021

L'office manager est très souvent appelée à travailler dans les PME-PMI et TPE comme rattachée au directeur général ou au chef d'entreprise.


Que ce soit en tant que salariée ou indépendante, l’office manager décharge le chef d'entreprise de certaines tâches, afin qu’il soit centré sur l'aspect stratégique, managérial et du développement commercial de son poste.


Au quotidien, l’ office manager est un des piliers de l'entreprise, elle s'assure de coordonner et de superviser le bon fonctionnement de l'organisation ou d'un service tout en s'occupant de la gestion administrative.


Sachant que 95% des office manager sont des femmes et en étant également une, j'ai volontairement féminisé ce terme dans cet article, pour plus de simplicité.




SOMMAIRE


  • Office Manager : compétences professionnelles et formation
  • Le métier de rédacteur web fait-il partie des fonctions de l’office manager ?
  • Dans quel cas une Office Manager peut-elle rédiger vos contenus Web ?
  • Quels sont les postes similaires d’une Office Manager ?




La suite après l'image

Rédactrice web


Une office manager peut-elle rédiger vos contenus

Web ? 


Office Manager : compétences professionnelles et formation

Il n’existe pas de formation précise pour devenir office manager, car la notion est récente et les missions restent complexes.


Généralement, les recruteurs demandent au minimum d'être titulaire d'un niveau BTS assistant de gestion PME-PMI / BTS assistant de manager, ou un équivalent. À savoir, que ce poste nécessite des compétences polyvalentes, il n'est pas rare que les recruteurs demandent un niveau Bac+3, avec une Licence professionnelle dans les Ressources humaines, par exemple, ou des certifications professionnelles supplémentaires (TOSA, TOEIC, ...).



Il n'est pas rare, que certaines offices managers est une spécialisation dans un secteur d'activité particulier (assurances, BTP, droit, ...).


Sachez, également, qu'il y a beaucoup de reconversion professionnelle dans ce milieu. Définissez vos besoins et vos attentes avant de vous lancer dans votre recrutement / partenariat.

 

Compte tenu de la variété des missions, il est primordial de posséder le sens des priorités, une bonne réactivité et une grande rigueur dans l'organisation. L'office manager doit, impérativement, savoir s'adapter aux différents contextes et interlocuteurs.


Parmi les principales compétences professionnelles requises, selon moi :


  • Bonne expression écrite et orale
  • Aisance rédactionnelle
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Prise de décision
  • Capacité d’adaptation
  • Polyvalence
  • Autonomie



Le métier de rédacteur web fait-il partie des fonctions de l’office manager ?

L’office manager occupe des fonctions multiples qui peuvent varier en fonction de l’entreprise dans laquelle elle se trouve. 


Ses principales missions recensées sont :

 

  • La gestion administrative et comptable (attention aux indépendantes, qui ne peuvent pas effectuer des tâches purement comptables) ;
  • La gestion de la trésorerie ;
  • La gestion de la relation-clients ;
  • La communication interne et externe à travers la gestion du flux d’informations ;
  • Le secrétariat général : secrétariat bureautique, organisation de plannings et des réunions ;
  • La gestion de l’assistanat du directeur général / chef d'entreprise : opérations administratives (organisation et gestion  des recrutements, suivi de dossiers, la préparation des commandes de fournitures de bureau, gestion du travail administratif des divers services, ...).
  • La transmission des informations : rédaction de synthèse et de reporting, élaboration des rapports et  des bilans, ...

 

Dans les faits, l’Office Manager n’est donc pas tenue de rédiger des contenus Web. 

Cependant, pour être un.e bon.ne Office manager, il est nécessaire d’avoir un excellent niveau de français à l’écrit, afin de pouvoir rédiger efficacement des rapports, courriers et divers documents. 


L’ office Manager devrait donc pouvoir prétendre à la rédaction de contenus web . 

Oui, mais sous certaines conditions.



Dans quel cas une Office Manager peut-elle rédiger vos contenus

Web ?

L’office manager peut se charger de la rédaction de contenus web si elle possède une bonne plume, et dans le meilleur des cas, des connaissances ou une formation en Rédaction web (copywriting) ou en Référencement naturel (SEO).


Le SEO (en Anglais Search Engine Optimisation) désigne l’ensemble des méthodes visant à améliorer

le positionnement d’une page sur les moteurs de recherche. Autrement dit, c’est l’ensemble des techniques qui favorisent la propulsion d’une page web parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

Si une page web se situe en première page, elle sera plus visitée que les autres.


Le référencement naturel est donc primordial. Faire une formation complémentaire en Rédaction Web ou en Référencement naturel est, donc, un atout indéniable pour un Office manager.



Quels sont les postes similaires d’une Office Manager ?

Dans les petites structures les offices managers peuvent être considérées comme les responsables administratifs ou les responsables des ressources humaines.


Le métier d'office manager étant apparu depuis peu en France, il n'y a pas de synonyme qui rende compte des mêmes fonctions.


Les métiers, souvent associés, mais toutefois différents sont :


  • Assistant polyvalent
  • Assistant manager
  • Assistant de direction
  • Secrétaire-assistant
  • Assistant RH
  • Assistant de formation



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