Tuto Excel 1 : Fonction indispensable, SOMME.Si

Maeva Rommel • 19 octobre 2020

La fonction SOMME.SI est l'une des fonctions mathématiques et trigonométriques d'Excel. 


Elle est utilisée pour additionner tous les nombres dans la plage de cellules sélectionnées à la base d'un critère déterminé et renvoyer le résultat.


Découvrez dans ce tutoriel, un cas concret à appliquer pour vous familiariser avec cette fonction !


Appliquer la fonction SOMME.SI : facile !


 

La syntaxe de la fonction SOMME.SI se présente comme telle :
SOMME.SI(plage; critère;[somme_plage])


Application avec l'Assistant de formule Fx

 

  1. Sélectionnez la cellule où vous souhaitez afficher le résultat
  2. Cliquez sur l'icône "Fx" située à gauche de la barre de formule, voir IMAGE 1
  3. Sélectionnez le groupe de fonctions Maths et trigonométrie, voir IMAGE 2
  4. Cliquez sur la fonction SOMME.SI
  5. Insérez les arguments requis en vous aidant des indications fournies
  6. Appuyez sur OK

 

IMAGE 1


IMAGE 2


Application de formule depuis la barre de formule


  1. Sélectionnez la cellule où vous souhaitez afficher le résultat
  2. Cliquez dans barre de formule
  3. Cliquez sur la commande = puis ouvrez une parenthèse
  4. Insérez les arguments requis, séparés d'un point virgule puis fermez la parenthèse
  5. Appuyez sur Entrée


 


Téléchargez le Mémo Excel - Techniques opérationnelles

Articles récents

MR Support Virtuel : devis et factures
par Maeva ROMMEL 24 mai 2021
MR Support Virtuel met à votre disposition des solutions faciles à utiliser et téléchargeables immédiatement ! Vous pourrez télécharger votre modèle de devis et facture, en fin d'article. Ce fichier est valable pour toutes les micro-entreprises alors, profitez-en !
Rédactrice web
par Maeva ROMMEL 15 mars 2021
L'office manager est très souvent appelée à travailler dans les PME-PMI et TPE comme rattachée au directeur général ou au chef d'entreprise. Que ce soit en tant que salariée ou indépendante, l’office manager décharge le chef d'entreprise de certaines tâches, afin qu’il soit centré sur l'aspect stratégique, managérial et du développement commercial de son poste. Au quotidien, l’ office manager est un des piliers de l'entreprise, elle s'assure de coordonner et de superviser le bon fonctionnement de l'organisation ou d'un service tout en s'occupant de la gestion administrative.
Les avantages d'une Office Manager
par Maeva ROMMEL 14 décembre 2020
Rattachée au directeur général ou au chef d’entreprise, l'Office Manager est son bras, un des piliers de l’entreprise.
Tutoriel word, créer un formulaire, word, contrôles formulaire
par Maeva Rommel 24 août 2020
Créer un formulaire avec des champs variables peut être intéressant lorsque l'on souhaite faire remplir certaines zones uniquement. Découvrez en vidéo comment réaliser un formulaire rapidement en quelques clics ! Formez-vous avec notre Pack EsSentieL Word. Pour en savoir plus, contactez-moi.
Publipostage  - Code de champs - Word, Tutoriel Word, Word, champs de fusion
par Maeva Rommel 22 juin 2020
Lorsque l’on réalise un publipostage d’après une base de données Excel ou bien Access, les données numériques (dates, monnaies, téléphone, SIREN, décimales) perdent parfois leur format. Il est alors nécessaire de remettre en forme les champs car le résultat ne correspond pas aux données contenues dans la base. Par défaut, Word utilise la connexion OLE DB pour la fusion, et les dates sont donc gérées au format anglo-saxon (par exemple MM/JJ/AAAA). Une des solution est de modifier les codes de champs pour leur attribuer le bon format.
Tutoriel word, publipostage, word, champ de fusion
par Maeva Rommel 24 avril 2020
Vous souhaitez envoyer un courrier identique, personnalisé à plusieurs destinataires, une relance client par exemple ? La fonction publipostage de Word vous sera donc votre meilleur allié. Découvrez en vidéo comment réaliser un publipostage rapidement ! Formez-vous avec notre Pack EsSentieL Word. Pour en savoir plus, contactez-moi.
Assistante indépendante - MR Support Virtuel
par Maeva ROMMEL 24 février 2020
Un nouvel outil a vu le jour en ce début d'année. Le ministère du Travail a inauguré son nouveau site internet dédié au code du Travail numérique. C’est un nouveau service public disponible en ligne et entièrement gratuit qui permet d’obtenir plus de 2 500 réponses sur le droit de travail.